|
|

|
Le post avec les enfants de 3 et 5 ans tous seuls me fait me demander quel est "l age idéal" pour rester seul à la maison pour 1 enfant Clairement, je ne cautionne pas de laisser des enfants seuls de cet age, ma fille de 8 ans ne restant seule uniquement quand je vais descendre ma poubelle (1 étage) ou le courrier.
Pour les mamans de "grands" à quel age les avez vous laisser seul ? Sur quelle amplitude horaire ? Pour les mamans de "petits", quand pensez vous abandonner la nounou, baby sitter, mode de garde par "adulte"
merci !
Sundy 
Just Pacsée : 30/07/2008 
"L'amour fait songer, vivre et croire Il a pour réchauffer le coeur Un rayon de plus que la gloire, Et ce rayon, c'est le bonheur" - Victor HUGO

|
|

|
tseuuuuu si j'ecoute lionel pas avant treize ans...et encore faut pas qu'elle soit couilasse 
nan chai pas oui je dirais moi en tout cas douze ans pas avant et meme douze ans ça serait pas pour longtemps une ou deux heures maxi. harajuku girl
|
|

|
Je pense qu'il n'y a pas d'âge (mais pas petits) C'est une impression de ressenti... Tu sais si ton gamin peut rester seul à la maison. Après ça dépend du laps de temps, de leur maturité, de leur éducation, de leur débrouillardise...... Chais pas moi, je pense que c'est super perso.
|
|

|
Je dirais 13 ans mais certains enfants sont très autonomes vers 11 ans donc je dirais que tout dépend de l'enfant... mais pas longtemps c'est clair !
|
|

|
Romane est restée seule vers 7-8 ans. Et au début c'était pour un rdv chez le médecin ou un chez le coiffeur. Maintenant Elle a 10 ans, je l'ai déjà laissée seule une matinée ou un après-midi complet. Avant 7 ans je trouve que c'est jeune quand même La peur mène à la colère, la colère à la haine, la haine à la souffrance, la souffrance au côté obscur...
|
|

|
Moi je restais seule à partir de 7 ans.. je me faisais même à manger mais mes parents n'avaient pas le choix.
Et bien pour ma part, je pense que les enfants ne doivent pas rester seule avant 11 ans minimum...
Parce que : 1/ c'est triste, les journées sont longues, 2/ même si l'enfant est sage, il peut survenir le pire... j'ai même laisser ouvert le gaz une fois mais heureusement je m'en suis aperçue à tant et j'ai aéré la maison. 3/ trop de responsabilité. 4/ mauvais souvenirs...
Mangez des noisettes....
|
|

|
ouais, je dirais 10-12 ans, pas avant. Et puis tout dépend ce qu'on entend par "rester seul", si c'est une journée entière ou quelques heures.
|
|

|
Je trouve que ca depend de plein de choses aussi:
- ou tu habites: ville ou campagne, voisins sympas ou pas? - le degre d'autonomie (s'ils savent deja telephoner a qqn,...) - et effectivement le ressenti.
Je sais que quand mon frere aine avait 12 ans, nos parents nous laissaient parfois pour aller faire les courses. Le plus jeune avait donc 5 ans.
Personnellement, vu ou j'habites, je dirais pas avant 10 ans.
Vero
|
|

|
comme le dit vérolouis, ça dépend complètement du contexte.
depuis qq mois, je laisse parfois mes fils - 7 et 9 ans - seuls maxi 2 heures pour aller faire les courses, ça les saoule ! MAIS : ma maman vit à 50 mètres ; et les voisins sont à 200 m à côté - on se connait bien, les enfants sont dans la même classe ; mes enfants ne m'ont jamais fait de grosses bêtises, donc je sais que je peux leur faire confiance ; ils savent téléphoner au cas où.
vivant à la campagne, ils sont plutôt indépendants et autonomes, ils vont parfois voir leur papa à environ 1 km dans les vignes derrière la maison - mais jamais seuls, tjs tous les deux. l'homme prévoit... Dieu rit !
|
|

|
je restais seule les mercredis vers 10/11 ans, mais mon grand père habitait la maison à coté, je mangeais chez lui le midi et y allais quand je voulais. je pense que ça dépend vraiment de l'enfant.
|
|

|
ça dépend de plein de trucs, comme ont dit les filles avant.
si ma fille ainée continue à etre comme elle est ... à 9/10 ans je pourrais sans doute la laisser seule.
si ma cadette continue sur sa lancée à 10 ans je pourrais mm pas la laisser 15 minutes
de mon coté je restais seule chez moi, avec la responsabilité de ma soeur, tous les matins ! ma mère nous faisait notre ptit déj et partait bosser, nous on devait se préparer, fermer la porte et aller à l'école, seules. j'avais 7/8 ans et ma soeur 1 an de moins. il n'y a jamais eu de pb, mais je ne le ferais pas si tot avec mes filles ça c clair C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con.
|
|

|
Comme stefie
|
|

|
Mes enfants ont 10 et presque 8 ans et ils restent qquefois seuls pour maxi 2-3h....
Je leur fais confiance et ça se passe bien... et ils peuvent me téléphoner en cas de poblème.
Mes ventes : http://patricia-ventes.photo.doctissimo.fr/
|
|

|
Je dirais vers 11 ou 12 ans (vers l'entrée au collège quoi ) mais tout dépends de la maturité de l'enfant, du temps laissé seul (pour quelques heures le temps d'aller faire des courses, ou le temps que je rentre après ses cours)
|
|

|
Ca dépend surtout de l'enfant je pense!Moi je suis réstée seule vers 11ans meme avant mais peu de temps 2h gd max!Quand j'avais 11ans je prenais le bus seule pour allé à l'école et je devais changais de bus pour pouvoir rentré chez moi!Je sortais de l'école à 16h30 et je rentrais pas avant 18h donc resté seule à 9ans ne me choque pas et je le répéte ça dépend de l'enfant

Mon petit coeur a fait ses premiers pas le 28 septembre 2008!
|
|

|
merci les filles 
clairement que ca dépend de la maturité de l enfant et du lieu d habitation 
 Sundy 
Just Pacsée : 30/07/2008 
"L'amour fait songer, vivre et croire Il a pour réchauffer le coeur Un rayon de plus que la gloire, Et ce rayon, c'est le bonheur" - Victor HUGO

|
|

|
pareil ca dépend de plein de choses. Depuis la rentrée ma fille de 7 ans reste seule, pour 1 heure - je crois pas être déjà partie plus longtemps - sans avoir la responsabilité des plus petits evidemment.
on vit à la campagne, elle est sérieuse, on est entourée d'une mère au foyer agoraphobe tout le temps chez elle et d'un couple de retraités avec qui on s'entend super, donc si y 'a problème elle sait où aller. on fait des répétitions incendie super souvent... elle sait qu'il faut fuir en laissant tout tomber elle sait ouvrir toutes les portes/fenêtres, elle sait qu'elle ne répond pas à la porte ni au tel....
A 5ans et demi je restais seule et allait chercher mon frère de 3 ans à la garderie... quand j'y pense je comprends mm pas comment ils ont pu me faire ca, ou comment les instits de maternelle n'ont jamais dit à me sparents qu'ils étaient cinglés.... Aujourd'hui je leur en veut un peu. Bon y'avait pas de route à traverser, c'était juste à l'autre bout du hameau, mais qdmm! Combien de fois ai été "obligée" de lui taper dessus super fort, d'être super méchante, parce qu'il ne m'écoutait pas, voilait "s'enfuir"... je leur en veux vachement aujourd'hui
|
|

|
25 ans !!!
|
|

|

Mon petit coeur a fait ses premiers pas le 28 septembre 2008!
|
|

|
Mon fils de bientot 6 ans est resté seul pour la premiere fois vendredi dernier, j'avais une reunion chez le voisin à 20 metres et j'étais obligé de le laisser. Il est resté seul 2h, pas le droit de répondre au tél sauf si c'était papa ou moi qui appelait (il connait le tel de son pere et je lui avais noté le mien), ca a marché puisque son pere a appelé 4 fois et qu'il a répondu alors que ma mere a appelé et qu'il n'a pas répondu. Interdiction d'ouvrir la porte de la maison et si pb il devait sortir par la porte fenetre et venir chez le voisin (j'habite dans une rue privée fermée des 2 cotes). Je ne compte pas le laisser seul a nouveau avant qq temps sauf cas exceptionnel. Sinon pour rester seul quand je pars faire des courses ou au boulot je dirai pas avant une dizaine d'années, pas avant le college je pense.
Estelle Ma poupée est née le 16 janvier 2008 Mon loulou est né le 04 avril 2002.
|
|

|
JAMAIS lol non je sais pas mais pas avant 10 ans.......quand ils savent téléphoner ou aller chercher de l'aide si besoin est!!! Korri, maman de Colin (06.08.02)
 7 fcs en 5 ans
|
|

|
Je dirais 12 ans. Mais ça dépend... y'a des enfants de 12 ans qui ne seraient pas assez responsable et inversement des enfnats de 10 ans qui pourraient !
Juste pour la petite histoire...
la soeur d'une amie, séparée du père de ses enfants. les enfants ont 11 ans et 7 ans. Suite à une soirées, elle prévient son plus grand qu'elle ramène un ami chez lui (45 min aller-retour) vite fait juste parce que cet ami avait bu un peu trop. Son ex était en train de l'épier dans la rue (ce qui est le cas très souvent apparemment), elle voit pas et part donc. A son retour, plus d'enfants.... l'ex avait appelé les flics, qui ont embarqués les enfants... ils sont restés 15 jours à la dass (ortho?) !! Alors moi la question serait : Légalement, à quel âge peut-on laisser un enfant tout seul !! Parceque moi ça ne me choquait pas que la mère parte ramener un ami à partir du moment où le plus grand était prévenu ! Non ?
|
|

|
on emmène pas comme ça des enfants à la dass!! Surtout si le père est dans les parages c'est lui qui les récupère.
|
|

|
yuna depuis ses 7 ans 1/2 reste seule pour les courses, et sa soeur de presque 4 ans me tâne déjà pour rester avec elle... Même pas en rêve, et même je pense qu'à 8 ans elle sera pas capable de rester seule car c'est pas la dernière à faire des bêtises, si y'en a une à faire c'est pour elle... çà dépend de l'enfant tout simpelment
|
|

|
Pas avant 10/12 ans... Mais c est vrai que ca dépend de l enfant... En tout cas, avant 10 ans, c est niet !! "La vérité de demain se nourrit de l'erreur d'hier"
Maman d'un duo infernal Mon bébé a fait ses 1ers pas le 2 mai 2009. Ethan bientôt au CP...
Quelques idées pour cuisiner http://questcequonmange.cuisineblog.fr
|
|