Connectez-vous !Connectez-vous ! Voir la Discussion PrécédentePrécédent | Retour à la Liste des DiscussionsIndex | SuivantVoir la Discussion Suivante | Vue ArborescenteVue Arborescente | Recherche

Nouvelle Discussion  

à celles qui ont eu/vont avoir un bébé après 35 ans - Forums Familles

aclm
à celles qui ont eu/vont avoir un bébé après 35 ans
Envoyé le: dimanche 6 avril 2008 07:52

quelles sont les réflexions qu'on vous fait souvent et qui vous font mal?
ma belle-soeur, 36 ans, va avoir son 1er bébé dans quelques semaines (Jump ) et quand elle a du faire une amniosynthèse, au lieu d'avoir du soutien elle a du faire face à des "ah ben oui c'est ça quand on fait passer sa carrière avant..."
de toute façon qu'on soit enceinte à 16 ou 50 ans, on s'en prend souvent en pleine poire mais il y a quand même un certain regard sur les femmes enceintes à 35 ans et plus...Blink
Magallaille
Envoyé le: dimanche 6 avril 2008 12:24

franchement, je n'ai eu aucune remarque désobligeante pour mes 3 grossesses "tardives" !

ça me tue ça, en quoi ça regarde les gens, les choix de vie qu'on peut faire ?

bonne fin de grossesse à elle !
trois nains de vigne de 9, 7 et 4 ans entretiennent ma forme...

Magallaille
Envoyé le: dimanche 6 avril 2008 14:20

Citation:
De mon point de vu perso et par mon vécu, je trouve ca trop tard... Mais ca n engage que moi !! bisous

on n'a pas toujours le choix, la miss !!

en tout cas, personnellement, je n'ai rencontré mon homme qu'à 32 ans et avec lui, j'ai eu envie d'avoir des enfants, alors qu'avec mon ex, ça ne m'avait jamais traversé l'esprit... comme quoi !

kesisa
Envoyé le: dimanche 6 avril 2008 14:43

jamais eu de reflexions ou sinon m'en souviens pasRolling Eyes
sinon j'aurais repondu que de toute façon c'est moi qui aller les elever et pas eux ( ceux qui font la reflexion)et que non seulement je demandais pas l'autorisation de ma mere alors je leur demandais pas la leur non plus
moi je trouver que faire un enfants à 40 ans ça faisait tard, et mon tit zamour est né lorsque j'en avais 41 Mr. Green Mr. Green et j'en suis plus qu'heureuse, ce qui me desole c'est que sesoit le dernierEmbarassed
Celia
Envoyé le: dimanche 6 avril 2008 14:50

Je vais avoir mon 3ème enfant ( trefle ) à 35 ans et 2 mois...
Aucune mais alors aucune remarque bien au contraire !
Ah si ! vendredi des collègues m'ont dit qu'ils me trouvaient rayonnante ! ange
Parfois on n'a pas le choix, parfois oui, et alors ? L'essentiel est d'être bien dans sa vie non ?
Ce n'est absolument pas trop tard, c'est trop personnel comme ressenti. Moi j'ai galéré (enfin pas pour bb3), mais j'ai aussi tout pour les accueillir : boulot fixe et épanouissant pour nous 2, "argent", stabilité, maison, etc. (ce que je n'avais pas à 29 ans) et mine de rien c'est pas du luxe de nos jours clinoeil
Et puis je ne me sens pas vieille, c'est le principal Mr. Green
3 enfants en 2 ans : Des jumelles nées le 17 juin 2006 (fiv1) et un garçon né le 27 juin 2008... la vie est pleine de surprises !
Christine.R558
Envoyé le: dimanche 6 avril 2008 16:36

c'est clair qu'on n'a pas toujours le choix
pour ma part j'ai rencontré l'Homme avec qui j'avais envie d'avoir des enfants à 31 ans et notre premier enfant nous l'avons eu à 35 ans Bein voilà ce n'est pas une honte la vie est faite ainsi et malheureusement nous l'avons perdu...il nous faut une phase de deuil pour récupérer mais nous avons l'intention de lui faire une petite soeur ou un petit frère et en attendant les années passent et j'en ai maintenant 36 !!!
Leandra
Envoyé le: lundi 7 avril 2008 00:40

J'ai eu ma première fille a 38 ans et ma deuxième à 42 ans. Je n'ai pas eu de remarques sauf de ma grand-mère qui avait peur que les enfants soient anormales....mais elle a 90 ans passés et elle est d'une époque où il n'y avait ni amnio, ni échographie!
Pour le reste, c'est vrai qu'on a pas toujours le choix. J'ai pas fait exprès d'enchaîner les fausses couches avant de réussir à mener une grossesse à bien, ni d'avoir rencontré mon mec à 32 ans, j'ai juste fait exprès d'avoir pas envie d'être mère célibataire, car c'est ce qui serait passé si j'étais tombée enceinte avec mes mecs précédents.
En fait, la seule remarque qui me fait vraiment sortir de mes gonds, c'est quand on stigmatise ces affreuses méchantes femmes qui ont fait passer leur carrière avant de faire des enfants....mais moi j'en connais aucune, de ces carrieristes! je connais juste des pauvres filles qui ont eu un premier CDI à 30 balais, et pouvaient difficilement envisager de faire un gosse entre deux CDD ou contrats d'intérim, ou des nanas seules qui essayaient de trouver un homme bien pour elles et un bon papa pour leurs enfants. Et là, pure question de chance, ça arrive à 20 ans ou à 40 ans.
Mais il n'y a pas de "bon" âge pour faire un enfant, horloge biologique mise à part. Le bon âge, c'est quand on est prête à l'accueillir...
Sophie.D991
Envoyé le: lundi 7 avril 2008 06:15

je ne me souviens pas de remaques par rapport à mon âge. Peut-être parce que les gens savent que j'aurais répondu ! quant à la remarque qu'a eue ta belle soeur, c'est complètement idiot : ce n'est peut-être pas un choix d'avoir eu ce bb tard, et même si c'est un choix, ce n'est peut-être pas pour sa carrière.
Et puis, même si c'est c'est pour sa carrière, elle fait ce qu'elle veut !
Pour l'amnio, nous l'avions cachée à tout notre entourage. Pas envie d'inquiéter les gens inutilement, et peut-être pas envie d'entendre les réflexions
Emmanuel
Envoyé le: lundi 7 avril 2008 15:01

Je n'ai jamais eu de remarques pour mon 3e alors que j'en ai eu pour mes deux premières! Mais ici, les femmes qui comme moi travaillent et ont fait des études ont souvent leur premier enfant après 30 ans, voire 35 ans, c'est souvent un seul enfant également...

Donc, mon troisième je l'ai eu presque en même temps que mes camardes d'études, alors que mes deux premières j'étais un peu l'oiseau rare!

Virginie.B311
Envoyé le: lundi 7 avril 2008 20:29

J'ai eu ma fille a 36 ans, et jamais eu de remarques. C'est sur que j'aurais envoye les gens bouler.... Et je n'y ai jamais pense... et ravie d'avoir eu ma fille maintenant. Mais bon, ma mere aussi avait eu ses 4 enfants tard, et j'ai jamais ressenti de probleme. C'est tres perso - a 25 ans, j'etais pas prete.
Sybille-L
Envoyé le: lundi 7 avril 2008 20:49

Euh......... Kesisa????
Pourquoi le dernier???? Pu envie???
Sybille-L
Envoyé le: lundi 7 avril 2008 20:52

Léandra, je te suis entièrement!
Si on se sent la force, si on est prête à l'accueillir et si le corps suit, alors pourquoi ne pas en profiter!!!
Gaia1968
Envoyé le: lundi 7 avril 2008 21:14

"le 6° il est en trop hein, t'aurais pu t'en passer", entendu il y a 1 semaine.

"t'en avais déjà fait 1 avec ton homme ça suffisait, pourquoi encore un autre ?", 1 semaine aussi

"c'est pour les allocations que vous faites autant d'enfants ?", la banquière il y a 5 ans.

Et dire que si zom était encore avec nous on aurait eu un ultime ptit loulou l'an dernier, donc à 39 ans Wink
Mamour, tu es sur mes blessures le point de suture......
Heureuse avec mon nouvel amour ! yessssssss que du bonheur
Novacat
Envoyé le: mardi 8 avril 2008 12:00

Comme La Miss, je ne réponds pas comme "concernée" mais comme enfant de parents de 40 ans.
J'ai 13 et 15 ans d'écart avec mes soeurs. Autant vous dire que je ne partage pas gd chose avec elles (elles ont à faire avec leurs ados, voire pré-adultes, moi avec un enfant de 2ans et une grossesse).
Ma maman est âgée (73 ans), y'a plein de choses que je ne peux plus partager avec elle.

Je me souviens qu'à l'école, j'ai eu des rmqs désobligeantes venant des autres enfants. Mais c'était des les années 70 et c'était pas courant à l'époque.
Maintenant, c'est bcp plus courant, les enfants en souffrent moins et c'est tant mieux pour eux.

Bref, c'est pour ça que je désirais qu'il n'y ait pas trop d'écart entre mes enfants afin de leur offrir la possibilité d'avoir une grande complicité.

Après, je ne dénigre pas les gens qui ont des enfants à 35-40 ans. C'est juste que moi j'en ai souffert et que je ne veux pas de ça pour les miens.
Maman de Lucas, né le 23 sept 05. BB2 prévu pour le 28 oct 08
kesisa
Envoyé le: mardi 8 avril 2008 12:10

ohhh que si sybille , que j'aimerais en avoir d'autres mais je penses qu'il faut que je sois raisonnable:|
j'ai 43 ans , je suis clipper , j'ai mis 3 ans pour avoir mon pillou ,je n'ai qu'une trompe, mon zom n'a plus de boulot pour l'instant et apres faut assurer avec l'ecole
tout ça c'est mon point du vu ou dum oins ce qui doit servir à me convaincreMr. Green
en attendant c'est clair que la grossesse l'accouchement et la decouverte de mon enfant ça me manque teriblement et ça me prend aux tripes mais voilà c'est ainsi:|
Kely
Envoyé le: mercredi 9 avril 2008 15:48

Bon ben moi j'ai eu mon 1er nain à 34,5 et les jujus à 38
Et je n'ai jamais eu de remarque désobligeante
J'ai aussi rencontré mon zoom sur le tard à 32 ans

C'est incroyable ce que les gens te disent Firenze Wall Bash Wall Bash
Heureuse maman de Shawn 26/09/2003 et Jude & Scott 28/03/2007

Les enfants, petits, rendent leurs parents stupides. Grands, ils les rendent fous
Magallaille
Envoyé le: mercredi 9 avril 2008 18:05

firenze, tu devrais changer de fréquentations !!!!

Fleur
Envoyé le: vendredi 11 avril 2008 13:28

ouhlala, ben moi je débarque, je viens de voir ce forum et je me demandais ce que pouvais bien dire un tel titre...

Et là j'hallucine un peu... "grossesse tardive" à 35 ans!!! Wouaaaaaaah!! Ben qu'est-ce qu'on dit alors pour les mamans qui ont vraiment des grossesses tardives, disons au dessus de 40 ans, des "grossesses de mémé"?

grossesse tardive à 35 ans... pardon mais ça me parait vraiment débile, sachant que l'âge moyen pour le premier enfant en France est de 30 ans. Donc ça veut dire que les 2eme ou 3eme enfants sont très souvent au dessus de 35 ans, non?
Pour moi, c'est complètement dans la norme et je n'ai encore jamais entendu personne dire quoi que ce soit sur les grossesses après 35 ans... bizarre...

Magallaille
Envoyé le: vendredi 11 avril 2008 14:27

Fleur, dans la mesure où le taux de fécondité baisse énormément à partir de 35 ans, je pense que c'est pour cela qu'on parle de "grossesse tardive", c'est tout !

c'est comme les vendanges tardives, pour les meilleurs crus, mdr !! pas de quoi être choquée, à mon humble avis !

caline
Envoyé le: samedi 12 avril 2008 14:26

Je n'ai jamais eu de remarques sur mon âge, et heureusement, parce que je pense que j'aurais répondu vertement. Répondu que j'étais maîtresse de ma vie, que je n'ai pas eu envie d'un enfant avec un autre mec que celui qui partage ma vie depuis huit ans, que oui, ma carrière est aussi importante, et qu'elle le demeure en ayant deux lutins, mais que ce n'est pas à 40 berges que j'avais envie de la commencer, de voyager, de vivre des amours multiples. Bref, je ne fais pas chier les filles qui ont des gamins à 20 ans, alors que perso, c'est une hérésie. Après, sur le fait d'être de "vieux parents": je connais des vieux très jeunes, et des jeunes très vieux dans leur tête et leur mode de vie. Alors bon...
Walouu
Envoyé le: samedi 12 avril 2008 16:37

J'ai eu mes deux premiers à 23 et 25 ans, puis lorsque l'on a voulu le 3ième j'ai mis 3 ans à etre enceinte (2FC entre temps) puis le 4ième est venu et justement alors que les gygys disent tous qu'apres 30/35 ans c'est plus long, c'est là ou cela a mis moins de temps, en meme pas 2 mois bingLaughing ..J'ai accouchée j'avais 36 ans passé!! Et ce qui est bizarre c'est quand je dis l'age de mes premiers on me répond que je les ai eux jeunesreflechis ..Bon quand j'annonce que j'en ai 4 c'est Shocked ..WOW Laughing Laughing
On ne peu plus donner d'age pour faire ou refaire un enfant, c'est au choix, au désir et aussi parfois pour x raison on peut pas faire autrement..Certains prennent bien la décision de ne pas avoir d'enfants et l'assument tres bien et pourtant aux yeux des gens, cela a bien du mal à etre compris...De toute façon tout est à matiere de discution.

Tout comme kesisa, j'en ai 4, par choix, mais c'est tout, je suis pas clipper mais on sait maintenant avec zhom que l'on s'arrête là.. Justement apres la naissance du 4ième, on se demandait quand et comment on pouvait le savoir, bah c'est fait, on sait.
des réfléxions, oui j'en ai eu un peu, du moins surtout pour la naissance de mon 4ième, mais j'en ai pas fait de cas, les gens pensent bien ce qu'ils veulent, m'en fou et contrefou!! moi je ris quand il faut que je tienne la porte d'un magasin ou resto, et que l'on compteMr. Green Tout comme le fait de nous dire "vous en avez 4, bah à quand le 5ième??" je vois pas ou est la logique la dedans et qu'est ce que ça peu leur foutreRazz
kesisa
Envoyé le: samedi 12 avril 2008 20:58

kikoo popine !!!Mr. Green
caline ça me choque un peu quand tu dis que c'est une heresie d'avoir des enfants à 20 ans , moi j'ai eu mon 1er à 21 ans et franchement si c'etait à refaire je le referaisMr. Green tout comme je suis heureuse d'avoir eu les autres beaucoup plus tardMr. Green
Virginie.B311
Envoyé le: samedi 12 avril 2008 23:07

Un enfant a 20 ans, moi c'est clair que je n'etais pas prete, mais pas du tout. Cela aurait ete une catastrophe Mr. Green fou Mais certaines femmes sont surement plus matures que je ne l'etais a 20 ans... Thumb Up
nagoya
Envoyé le: lundi 14 avril 2008 14:46

J'ai eu mon 4ème enfant a 37 ans 1/2 et aucune remarque. Par contre j'ai eu beaucoup de remarque pour ma 1ère fille que j'ai eu à 18 ans et 1 mois Rolling Eyes mais bon j'm'en fou hein Mr. Green
Stefani24
Envoyé le: lundi 14 avril 2008 20:17

ben en tout cas le sujet ne me concerne pas trop mais moi j'ai eu ma fille à 22 ans et j'ai eu des remarques du genre "un bébé qui va avoir un bébé" en plus de parfaits inconnu qui ne savaient en aucun cas la situation dans laquelle je me retrouvais. Si on devaient faire plaisir à tout le monde, il faudrait avoir deux enfants, un a 25 ans et l'autre à 28, avoir un garçon suivi d'une fille, s'acheter un gros chien style labrador pour qu'il soit gentil avec les enfants, avoir un bon salaire mais pas trop exigent pour ne pas négliger nos enfants...bref quoi on vit pas dans un compte de fée ici. En tout cas moi je m'en tape des remarques et je n'en ferait pas non plus à quelqu'un qui en aurait à 40 ans. ça pas d'allure à quel point les gens se renferment sur leur propre conception de ce qui est d'après eux la normalité...

Stéphanie, belle-mère d'Alexis (12/08/01), maman de Mélody (14/04/07), conjointe de Martin (depuis le 15/05/05)
aclm
Envoyé le: mardi 15 avril 2008 05:43

Thumb Up stéfani!
merci à toutes pour vos réponses, ça n'a pas l'air d'être systématique
firenze, j'espère que tu n'es pas trop touchée par ces réflexions franchement horribles!
novacat je comprend tout à fait ce que tu dis je voudrais aussi que mes enfants n'aients pas trop d'écart car je l'ai vécu et je me suis sentie très seule
pour ce qui est de ma BS, elle a du caractère donc ça va, elle ne se laisse pas faire mais elle est aussi très sensible et je suis sûre que certaines réflexions lui ont fait très mal; en tout cas elle a eu une très belle grossesse et je vais être tata le 25 avril (césa, tite minette n'a pas voulu se mettre en position la vilaine) mais ma BS ne parle pas d'avoir un 2ème justement parce qu'elle a l'impression d'être trop vieille... remarque elle a bien le tps de changer d'avisclinoeil
caline
Envoyé le: mardi 15 avril 2008 06:25

Kesisa, j'ai dit que "perso", autrement dit pou ma petite personne, avoir un enfant à 20 ans, ça n'aurait juste pasté envisageable. si tu relis mon post, tu verras que j'ai écrit que justement, je ne porte pas de jugement sur l'âge où l'on conçoit un enfant. Pour moi, c'est une histoire de désir et de rencontre. désolée de t'avoir choquée!!!!
Gaia1968
Envoyé le: mardi 15 avril 2008 09:48

Si j'ai été très touchée par toutes ces remarques, ça me fait encore moins bien supporter l'absence de mon zom. S'il revient j'aurai alors a peu près 42-43 ans et il sera trop tard pour avoir notre tout petit dernier Sad

Mais finalement, si je regarde mon parcours, faut toujours que les gens critiquent : mon premier à 23 ans...."oh c'est trop jeune" ! (trop jeune en quoi ?), mais pour la seconde à 25 ans......"ah maintenant faut vite faire le 3° pour payer la maison"....

Y'a vraiment que moi pour entendre autant de réflexions débiles ?
Mamour, tu es sur mes blessures le point de suture......
Heureuse avec mon nouvel amour ! yessssssss que du bonheur
Christine & Rog
Envoyé le: mardi 15 avril 2008 10:39

J'ai eu mes puces à 38 1/2 et 41
Jamais eu de remarques si ce n'est une fois une petite fille qui a demandé à ma plus jeune: "c'est ta grand-mère?"
mon site: http://lespetitescroix.fruitsandco.com/

mon blog : http://petitescroixetsenteurs.oldiblog.com/
Leandra
Envoyé le: vendredi 18 avril 2008 12:18

Quand je suis née, mes parents avaient 17 et 18 ans, et pour c'était une catastrophe, ils étaient trop jeunes pour s'occuper de moi, n'en avaient ni les moyens matériels, ni l'envie...et j'ai été élevée par mes grands-parents jusqu'à l'âge de 10 ans. c'est sans doute, inconsciemment, une des raisons qui m'ont poussé à faire des enfants tards.
Trop tôt, trop tard...comme je le disais, l'idéal est d'avoir des enfants quand on est prêts.Et un enfant unique risquera de se sentir seul quelque soit l'âge de ses parents...
Leandra
Envoyé le: vendredi 18 avril 2008 12:23

Ah et Fleur, tu es sérieuse quand tu parles de "grossesse de mémé" à partir de 40 ans? Shocked Comment tu appelles alors ces femmes qui ont fait des bébés à 60 ans? des "grossesses de néanderthal"?
C'est bizarre, je suis une mémé et je ne m'en étais pas rendu compte...quoi tu crois que je dois entrer tout de suite en maison de retraite, où je peux attendre d'avoir 45 ans?
Sybille-L
Envoyé le: samedi 19 avril 2008 09:42

Kesisa, je n'ai qu'une trompe aussi dû à une restérilisation effectuée quand j'avais 33 ans, j'avais des anneaux sur les trompes depuis 7 ans! Il y avait peu de chance pour que je puisse être enceinte naturellement après ça et bien sûr ça n'a pas fonctionné et j'ai eu droit à la FIV, la première a été la bonne, puis les bibous congelés qui n'ont pas tenus, 2 autres FIV négatives, et une FC par grossesse naturelle! Comment?????grossesse naturelle?????les toubibs me disaient fichue pour les grossesses et bébés dans les bras, et bien le naturel est revenu au galop pour m'apporter 2 garçons à 41 et 43 ans et je croyais en avoir terminé avec mes envie de pouponner........mais ma petite dernière me manque!!!Alors avec un concours de circonstances l'arrêt de la pilule s'est fait et j'espère avoir ma titepuce!!! si tout va bien j'aurai 45 ans quand elle sera là, peut-être!!!
kesisa
Envoyé le: dimanche 20 avril 2008 13:13

alors sybille j'espere de tout coeur que tu auras ce tit dernier ou dernieretrefle trefle
moi aussi j'aurais aimer un tit dernier mais bon j'en ai 4 et c'est dejà une belle familleWink
je prefere me dire ça plutot que de ruminerWink puis j'ai mis 3 ans pour avoir mon tit dernier et je me dis que si je remt 3 ans là ; je serais plus proche de la cinquantaine que de la quarantaine Rolling Eyes
Sybille-L
Envoyé le: dimanche 20 avril 2008 13:30

Vu comme ça!
J'ai envie de vivre ma passion même si ce n'est pas facile tous les jours!
C'est fatigant quelquefois d'élever 3 enfants dont le plus grand a bientôt 6 ans mais je ne veux pas penser dans les années à venir, "j'aurai dû tenter la petite dernière!!" et si c'est un garçon, la seule difficulté sera de lui trouver un prénom!
Si rien ne vient, je n'aurais pas de regrets car j'aurai essayé!!
Pendant ma grossesse pour Hélios (le dernier en date) j'étais sûre que ce serait le dernier, j'ai même commencé à revendre les article puericulture dont je ne me servais plus, et puis la petite fille m'a troté dans la tête!!
Et dernièrement, j'ai fait un rêve, moi qui ai des difficultés monstres à allaiter, je perdais du lait!!!!
Soupanice
Envoyé le: dimanche 20 avril 2008 14:17

Hello,
moi je pense qu'à nos jours, avoir un premier bébé après 35 ans est devenu courant... Pour ma part je l'ai eu à 36 et je ne vois pas de différences avec mes copines qui sont plus jeunes que moi et qui maternent également!
Juliette.S45
Envoyé le: lundi 21 avril 2008 22:47

bonsoir,

J'ai 41 ans un bébé de 5 mois qui est le 5eme,je me sent pas vieille du tout,juste très très heureuse.

Des réflexions j'en ai pas eu beaucoup,c'était plus des regards qui sous entendaient plein de choses,si ils savaient combien c'est bon tout ce bonheur....

Bonne chance sybille
Sybille-L
Envoyé le: mardi 22 avril 2008 16:31

Merci Juliette!!
Je suis retée coincée à 25 ans!!!!
Je n'arrive pas à vieillir!
Le corps a l'air de suivre pour le moment, j'en profite!
Martine.D1208
Envoyé le: vendredi 25 avril 2008 16:26

tu aura toujours des reflexions de la part des gens.
il faut vivre pour soi-même et savoir dire m....aux autres
bien sûr d'une façon correcteclinoeil

j'ai 35ans et je suis en essai bb ( pas encore d'enfant)

bisebisous
Psyobhan
Envoyé le: lundi 28 avril 2008 13:30

Après avoir lu vos réponses, j'ai cherché à me souvenir et je n'ai senti aucun regard et personne ne m'a fait la moindre réflexion...même quand je disais mon âge.
Je pense que la plupart des gens trouvent normal de faire un bébé aux alentours de 35 ans...

Par contre, c'est vrai que j'étais toujours la plus vieille chez la SF et souvent aussi sur mes forums chrono !!!

Psyo coeur coeur
Marie-Pierre.A30
Envoyé le: lundi 28 avril 2008 21:31

Je dois dire que mes craintes se sont apaisees (bon pas a 100% mais on ne se refait pas...)car j'ai recu tellement de temoignages positifs... et puis si je mentione un bebe a 35 ans aux gens autour de moi et mes craintes, les reponse que je recois sont plutot du genre: 'eh alors... c'est encore jeune et vous avez encore quelques annees devant vous pour ajouter a votre famille... et apres ils commencent a nommer toutes les personnes qu'ils connaissent qui ont eu des enfants a 35 ans ou bien apres...' Meme ma mere, quand je lui ai annoncee lors de ma fausse couche malheureusement(et la je me disais qu'elle allait me trouver peut-etre trop vieille car elle m'a eue a 21 ans'), elle m'a dit: 'tu as encore le temps devant toi pour avoir ce 2eme bebe... tout etait vraiment dans ma tete... En tout cas, ca m'a fait du bien de recevoir vos temoignages concernant les grossesses soi-disant 'tardives'...
kesisa
Envoyé le: mardi 29 avril 2008 13:46

à bien reflechir ,je m'apperçois que je n'ai pas eu de reflexions sur ma age par rapport à la grossesse mais les gens etaient plutot ebahis par la difference d'age entre mes garçonsRolling Eyes (20 ans )Mr. Green
Sybille-L
Envoyé le: mardi 29 avril 2008 16:13

25 ans de différence entre ma fille aînée et mon petit dernier!
et 36 ans de différence entre le fils aîné de mon mari et son petit dernier!!
Psyobhan
Envoyé le: mercredi 30 avril 2008 18:11

Moi, en fait, c'était le contraire.
Quand j'étais enceinte du second, les gens s'étonnait du jeune âge de l'ainé (pourtant, ils ont presque 2 ans d'écart) et me disait des trucs du type "vous avez du courage, deux si rapprochés !", je répondais en fait souvent que je n'avais pas trop le choix vu que j'avais déjà 35 ans et qu'il ne fallait pas trop tarder...et là, en général, soit ils me répondaient que je ne les faisais pas Embarassed , soit que 35 ans, c'était encore tout jeune Mr. Green

Psyo coeur coeur
Juliette.S45
Envoyé le: samedi 3 mai 2008 01:56

ah oui moi aussi des remarques sur l'écart des ages (22 ans entre le 1er et le dernier)la plus courante : c'est le même père?

En fait quand j'ai eu le 4eme à 36 ça allait encore,c'est avec le cap de la quarantaine que les gens ont du mal;
Mais pas tous ,c'est souvent ceux qui sont vieux et étriqués dans leur tête,

Dans le fond je m'en fiche un peu du regard des autres,mon bonheur il est à moi,à nous...et les gens pensent ce qu'ils veulent.

youcoulélé
Envoyé le: lundi 5 mai 2008 14:12

salut tout le monde
et bien moi j'ai refais ma vie à 37 ans, j'ai eu un 4 em enfant à 40 ans et un 5 iem à 43 ans je n'ai jamais eu de regard ni de reflexion pendant ma grossesse et meme actuelement avec mes enfants quand je les accompagnes à l'ecole aujourd'hui j'ai 49 ans et on me demande si je leurs ferais une petite soeur et ça me fait drolement rigoler sachant que je suis grand mere d'une petite fille et quand je suis avec elle on me prend pour sa mere.