|
|

|
J'ai besoin de vos témoignages SVP... Clémentin est un petit garçon adorable à la maison (remuant, mais adorable)... et se transforme en petit monstre chez la nourrice...
Il tape ses copains, se jette dessus, pique une crise pour avoir les jouets, etc... je sais bien que c'est une question de jalousie... evil:
Ma question est : est-ce que les vôtres se sont calmés à l'école ??
Y'a un truc qui m'a fait mal au coeur ce matin : le petit-fils de la nourrice a interdit l'accès de la salle de jeux à Clémentin parce qu'il crie et pousse pour avoir des jouets... Le gamin a sorti des jouets pour tout le monde sauf pour Clémentin qui ne comprenait pas !! Il était super triste...
En même temps, je me dis qu'il sème ce qu'il a récolté :-/... mais ça fait mal au coeur parce que c'est un petit garçon super et que je n'ai pas eu souvent l'occasion de voir cette facette de son caractère (il va au moins 1 fois par jour au coin chez la nourrice à cause de ça !).
En bref, j'ai besoin de savoir comment vos enfants ont évolué... Clémentin a 28 mois et pour l'instant pas de projet de petit frère ou petite soeur... alors, c'est grave Docteur ? 
Merci les filles, je suis un petit peu inquiète.... :roule:
Thalie
|
|

|
je ne vais franchement pas te remonter le moral si je continue de te noter toutes les c........ que font mes 2 gars à l'école ou autres.
ceux sont 2 démons séparés ils sont adorables, ensemble des débiles
quand il y a un copain c'est à celui qui fera le plus mal à l'autre pour pouvoir rester avec vce dit-copain. & à l'école, mon grand est au CP, ben la maitresse me dit que Tanguy croit qu'en tapant on se fait des copains donc voila...............
Je n'arrive pas à leur faire comprendre qu'ils n'ont pas besoin de taper pour se faire comprendre, hier soir le petit n'arretait pas d'emm.... le grand il lui arrétait sa toupie, alors le grand lui a donné un coup de poing dans le ventre, & le petit a bien morflé. voila c'est mon quotidien.......
Désolé je ne donc pas t'aider, je suis dans une impasse, ils sont souivis par une pédopsy, ca leur fait du bien de mettre des mots sur certains trucs, le grand est hyper jaloux de son frère mais il l'aime quand même...
c'est très dur nerveusement mais je n'ai pas le choix...
ebn regardant dans mon profil tu verras qu'ils ont tous les 2 une gueule d'ange!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
mais dans la réalité c'est tout autre.........
Ghislaine , maman de Tanguy 6ans1/2 & Romain 5ans
|
|

|
des enfants qui tapent il y en a bcp, et la façon d'y répondre pour les professionels de la petite enfance dont ta nounou est censée faire partie, n'est certainement pas de laisser son petit-fils faire la loi et décider de qui a accès ou non aux jeux ...il me semble que c'est à elle de gérer ce "pb", en douceur, et pas en délégant cela à un autre enfant ?! je suis assez estomaquée par cette mesure de rétorsion envers clémentin, et je comprends très bien que tu aies mal au coeur. je ne vais pas te donner mon avis de maman (trop subjectif, et en + la mienne st une tendre qui se laisse plutôt laminer par les autres !) mais d'intervenante : à la HG où je fais du bénévolat, il y a certains enfants plus "violents" que d'autres, qui tapent , bousculent et arrachent des jouets. ce sont svt des enfants chez lesquels il se passe qq chose qui les a destabilisés ou inquiétés (arrivée d'un autre bb, mésentente, voire séparation des parents, etc...) . la réponse des éducateurs est toujours la même, ferme : on arrête ses gestes dès qu'ils portent atteinte aux autres, on explique à l'enfant que ce qu'il fait est inacceptable, on l'isole éventuellement s'il est impossible à gérer mais on ne lui dit jms qu'il n'est pas gentil et on est jms violent en retour avec lui. on lui dit bien que ce sont ses actes qui ne sont pas tolérés mais que lui est un enfant très gentil, et qu'on l'aime bcp. on le félicite et on le valorise devant les autres dès qu'il fait qque chose de bien. ce sont souvent des enfants qui attirent ainsi l'attention sur eux parce qu'il se sentent délaissés (à tort ou à raison) et aussi des enfants très "physiques" qui ont + besoin que d'autre de se dépenser (courir, crier , sauter , etc, pour évacuer) alors pdt l'hiver, enfermés les 3/4 du temps, ils deviennent de vraies cocotte-minute. il faut prendre en compte ce besoin, il est tout aussi légitime que le besoin de câlins ou de moment calmes. il ont besoin aussi d'un petit moment rien qu'à eux : c'est peut-ê le cas chez la nounou, même si elle a d'autres enfants, elle devrait pouvoir consacrer un tout petit moment exclusif pour ton fils, même très court (un jeu, une histoire, peu importe) , c'est la qualité de ce petit tps qui compte.
bises et sois ferme avec ta nounou, je ne trouve pas normal que son petit-fils pose les règles du jeu chez elle : peut-ê y-a-t'il là une injustice, une différence de traitement qui n'a pas échappé à clémentin, et cotre laquelle il se révolte à sa manière.
biz doum
|
|

|
Je souhaite juste souligner le fait que la nourrice de savait pas ce que faisait son petit fils, sinon, bien sûr, elle l'aurait grondé, c'est à moi que le petit à dit qu'il interdisait l'accès de la salle de jeu parce que Clémentin faisait des crises pour les jouets...
Ce qui - justement - m'inquiète c'est que lorsuq'il sera à l'école, il n'y aura pas toujours quelqu'un pour dire que ce qu'il fait est bien ou mal... Là, la nourrice sévit aussi bien pour Clémentin que pour les autres quand il y a lieu... Mais je voudrais qu'il arrête ses crises de jalousie...
Maintenant, Doum, je pense que tu as raison sur un point, le fait qu'il recherche à attirer l'attention pour avoir son petit moment de câlin avec la nourrice... Elle a beaucoup de gamin (mais on était OK) et c'est pas toujours facile...
Ce qui m'inquiète, c'est que Clémentin va certainement continuer à taper les autres à l'école... et là, ce sera + dur de le recadrer puisuq'il y aura + de gamins...
A la maison, il n'est pas violent du tout, je comprends rien !! Au contraire, il devient très câlin j'adoooooooore !!
Je voudrais pas que par son comportement, il soit rejeté par les autres, il est pas méchant mon fiston !! leurs:
Thalie
|
|

|
bien sûr qu'il n'est pas méchant !
écoute, tu as bien remarqué que clémentin ne se comportait pas du tout de la même façon ds un autre environnement que chez la nourrice ? et bien je prends avec toi le pari qu'il sera tout aussi différent à l'école : autre lieu, autre temps, autres éducateurs, autres règles, autre clémentin ! essaye de ne pas (trop) t'inquiéter pas à l'avance pour son futur (et hypothétique) comportement à l'école, tu verras en temps et en heure. il est encore petit, l'école c'est ds 9 mois ! il s'adaptera et tu l'y aideras, voila tout. ne le confie pas à l'instit' avec l'étiquette "enfant qui tape dès qu'il est en groupe" ce serait très difficile pour lui d'en sortir ! et les instit' savent très bien gérer les enfants, tous différents les 1 des autres. et puis tu serais étonnée de voir combien les enfants deviennent, comme par magie, très disciplinés à l'école, soucieux de faire plaisir à la maîtresse et de suivre la consigne.
ce qui compte c'est aussi le "maintenant" : clémentin signifie bien par son attitude, qu'il y a qque chose qui ne lui convient pas ds le cadre donné par la nounou : peut-ê ne tient-elle pas suffisemment les choses en main ? je reste étonnée qu'elle ne sache pas ce qui se passe entre son petit-fils et les autres enfants ? c'est à elle de donner les consignes, de poser les règles, de dire NON et de dire aussi OUI. les enfants en ont besoin, cela les rassure, leur donne confiance. peut-ê clémentin a-t-il besoin d'ê ré-assuré sur le fait que c'est bien elle qui veille à tt cela, qu'elle sait ce qu'elle fait, et pourquoi.
biz
doum
ps : ça prouve au moins (et c'est bcp!) que tu es une maman formidable et que ton fils est tt à fait rassuré chez toi !!!
|
|

|
Tu es très gentille, tes mots me font du bien... c'est vrai que je me dis que Clémentin sera différent à l'école, c'est pas du tout un p'tit monstre !!
Et je suis persuadée qu'il y a un soucis avec la nourrice... je la trouvais très bien quand il était petit mais plus maintenant (bien que je l'aime beaucoup, hein ! y'a aucun conflit entre nous ! on discute beaucoup, elle vient chez nous, etc...). Mais je pense que Clémentin a besoin d'autre chose : chez nous, il dessine, fait de la pâte à modeler, lit, joue à des jeux "de grands"... chez la nourrice, il joue mais toujours avec les mêmes jouets.... elle le colle de plus en plus souvent devant les dessins animés... (il connait par coeur Shrek 1 et 2, ce qui n'est pas "normal" selon moi pour un gamin de cet âge)...
Voilà, mais il n'a plus que quelques mois à faire chez elle... les beaux jours arrivent, j'espère que ça ira mieux... et puis il faut dire que les garçons qui sont avec lui (4, 6 et 8 ans) ne sont pas du tout des modèles de gentillesse....
Pas évident de gérer tout ça quand on bosse !!! Merci en tout cas !!
Thalie
|
|

|
Thalie, je pense que le problème de Clémentin, c'est justement qu'il est avec des enfants plus grands qui n'ont pas le même mode de jeu que lui : avant 4 ans, les enfants jouent par imitation, c'est à dire face à face (d'où le besoin de prendre le jouet de l'autre si ce jouet n'est pas en double) alors que les plus grands jouent ensemble. Ce serait donc à ta nounou de le faire jouer pour qu'il se sente bien. Mais visiblement, elle ne le fait pas, là est le problème...
A l'école, normalement, en 1ère section de maternelle, les jouets sont organisés en conséquence de leur age : il y a plusieurs jouets identiques pour éviter les conflits. Et surtout une attention constante du ou des adultes, sous le regard desquels les enfants ont besoin d'être en permanence à cet age. D'ailleurs, je suis choquée que la nounou découvre les agissements de son petit-fils : vu l'age de ton fils, elle devrait le "couver" du regard pour qu'il se sente bien dans ses jeux même quand il joue seul (mon loulou de 18 mois joue souvent seul mais vérifie régulièrement d'un coup d'oeil que son père, la nounou ou moi sommes pas loin...)
|
|

|
ma fille héloise est passablement brutale. il faut dire qu'elle a deux ans et demi et un grand frère de 6 ans. donc elle a appris assez tot à ... défendre ses interets. le pb, c'est que chez la nounou elle brutalisait une autre petite qui avait pour tant plus d'un an de plus qu'elle. mais depuis qu'elle est entrée à l'école, en novembre, ça c'est pas mal arranger: elle a essayé d'imposer sa loi, c'est fait gronder par la maitresse à plusieures reprises et a finit par comprendre les rêgles de vie en société. la nounou me dit que depuis, ça va beaucoup mieux avec l'autre petite
|
|
| Aller au forum
|
|
|
|