|
|

|
bonjour,
je suis la maman de Fabien 4 ans. Il est scolarisé depuis l'âge de 2 ans 1/2 et ne s'est réellement jamais épanoui à l'école. Il est très appliqué comprend tout ce qu'on lui dit mais refuse de communiquer dans le cadre scolaire à personne. Il est dans une petite section dans une école de village où il y a peu d'enfants et ses camarades sont aussi ses copains copines du lotissement où nous résidons. Sitôt sorti du carcan scolaire, il retrouve sa joie, s'éclate et surtout est heureux de rentrer à la maison, ne veut plus faire la sieste à l'école et manger à la cantine devient un supplice.
Mon médecin traitant me dit qu'il parlera à l'école quand il aura décidé et quand il aura passé sa période de fort attachement maternel (état fusionnel).En effet, il est très lié à moi, sa mère,il faut dire que je l'ai allaité jusqu'à ses 3 ans en guise de réconfort et de succion.
Mais il a facilement laissé prendre sa place d'allaitement à sa soeur de 11 mois. Bon alors quand va t-il prendre son envol ? décrocher de mes jupes ?
Avez vous des enfants avec les mêmes symptômes ? surtout qui restent MUETS à l'école surtout à 4 ans?
Dites moi un peu vos réactions si vous trouvez cela normal ou pas.
J'aimerais avoir aussi des avis d'instits ou de psychologues si vous me lisez
J'attends vos réponses
|
|

|
il dit absoluement rien, ni aux copains et ni à la maitresse ou alors il refuse de participer??? et la maitresse, elle, qu'est ce qu'elle en dit???
|
|

|
je pense que l'école , c'est quelque chose de dur pour les tout petits .
une seule parole désobligeante peut les blesser au point de les "casser" . il y a des enfants hypersensibles .
je pense que l'école n'est pas obligatoire à 4 ans . je trouve que s'il ne s'y épanouit pas ...ce n'est pas necessaire de le mettre ...et c'est même utile pour lui , pour sa confiance en lui , pour son image de lui même , ..de ne pas le mettre .
tu peux lui demander son avis ?
ici , ma puce 4 ans aussi m'explique qu'elle n'aime pas madame X qui vient le jeudi . elle crie , elle est nerveuse , elle est méchante ... c'est la description subjective de ma fille et cela me suffit ! ma fille passe une agréable journée avec maman le jeudi ! ( et ne me dites pas que c'est la vie ,d'avoir des "gueulants" ou des gens qu'on n'aime pas ....: non ! à 4 ans , la personnalité d'un individu se crée et la force et le confort familial est une base primordial pour mieux supporter les "inconvenients" de la vie plus tard dans l'enfance )
je n'envoie pas ma fille à l'école pour qu'on crie . le but est le bien-être et le bien vivre ....si l'école ne procure pas cela ...et bien le confort de la maison le procurera en attendant une maturité affective plus forte ( l'age fait changé le comportement )
à 6 ans , s'il a reçu une écoute attentive devant son probleme (le mutisme est un probleme ) ...il en sera plus fort pour réagir differement devant le même probleme ( je vois ça avec ma grande : à 4 ans , enfant introverti, besoin de cooconing intense et reçu , pas d'obligation scolaire ....maintenant elle a 7 ans et cette maturité affective lui a donné un caractere en beton, une force en elle , une confiance en elle , importante pour son stade de vie, l'adaptation scolaire est excellente : à 3 ans et à 7 ans , on vit la même experience differemment )
à 4 ans , on peut se permettre de " cocooner" un enfant qui en a besoin ( certains sont extravertis , cascadeurs , courageux , ...d'autres pas !) ...alors que si on attend 8 ans pour lui donner confiance en lui , c'est trop tard .
être dans les jupes de maman à 4 ans c'est normal .
le mutisme veut dire quelque chose .
que pense t il ? lui !
( ce n'est que ma vision exterieur )
|
|

|
parle t il peu ou ne dit il rien de rien ?? mon garcon de 5 ans parle peu mais c'est de la timidité, il se sent toujours regardé par les autres et c'est très dur pour lui de s'exprimer devant les autres. Pourtant il a une forte personnalité, presque leader lorsqu'il joue dehors. Mias bon....que faire ??? il parle quand même qu'en dit la maitresse ??
|
|
|
mon petit garçon de 4 ans était pareil l'an dernier (il a passé un an sans parler du tout alors qu'il n'a aucun problème de langage). Sitôt franchit la porte de l'école il est extrêmement bavard et même familier avec les gens qu'il rencontre, à la maison on entend que lui. Cette année je me suis arrangée pour parler avec lui devant la maitresse et le faire parler. Donc maintenant il finit par parler quand je suis là à sa maitresse et même quand je suis partie si elle le sollicite, sinon il reste quand même timide et n'aime pas l'école car il voudrait rester avec moi tout le temps. L'an prochain je l'aurai bien gardé à la maison (tout en lui faisant sa maternelle à la maison) puisqu'il n'aime pas l'école, mais maintenant qu'il commence à s'ouvrir aux autres je ne sais plus. Je suis partagée entre le laisser à l'école ou le garder à la maison. Un enfant qui ne parle pas à l'école alors qu'il parle en dehors de l'école ça s'appelle du "mutisme électif". ça fait partie de la timidité et des phobies sociales.
http://www.aqps.qc.ca/public/publications/bulletin/15/15-2-06.html http://forum.aufeminin.com/forum/enfants2/__f7908_enfants2-Mon-fils-est-muet-a-l-ecole.html
|
|