|
|

|
 C'est le débat du soir, à table.... Alors, vos avis ? :idee: Si en plus, vous pouvez dire pourquoi, alors c'est top :livre: Merci
|
|

|
Pas forcement bleus, mais clairs, c'est sûr.
Je peux argumenter mais faut suivre 
La couleur des yeux est codée par gène. Chaque personne possède deux gènes de chaque. Donc nous avons 2 gènes qui déterminent la couleur de nos yeux. Le gène peut être dominant ou récessif. Les couleurs claires (bleu, vert, gris) est récessive, la couleur marron est dominante. (ça va, tu suis ? )
Pour résumer 2 gènes clairs = yeux clairs 1 gène clair + 1 gène marron = yeux foncés 2 gènes marrons = yeux marrons
Donc si les deux parents ont les yeux bleus, ça veut dire qu'ils ont chacun deux gènes "bleu" (ou clair) et aucun gène marron. Ils ne peuvent donc pas transmettre un gène marron à leurs enfants. Donc les enfants ne peuvent pas avoir les yeux marrons.
(y'en a qui sont allés jusqu'à la fin ? )
|
|

|
Merci Mimine d'avoir rafraîchi ma pauvre mémoire !!!
|
|

|
bah moi j'ai un couple d'amis qui ont les yeux marron plutot clair pour elle plutot foncés pour lui et la petite à les yeux vert gris :eek: alors j'ai jamais compris ce truc de dominant et récessif qui ne s'avere pas exact à chaque fois, la fille de mon mari à les yeux bleus comme mon mari alors que sa mere à les yeux marrons ...encore une fois ca concorde pas :confus: de la meme facon j'ai les yeux marrons mon mari tjrs bleus et ma fille à les yeux marrons :sceptic: par contre les grands parents de l'exe ont les yeux lui marron et elle bleu :sceptic: alors que ma mere à les yeux noisette et mon pere marron....bref j'sais pas si c evident :confus:
|
|

|
En réponse à:
Pour résumer 2 gènes clairs = yeux clairs 1 gène clair + 1 gène marron = yeux foncés 2 gènes marrons = yeux marrons
Oui mais j' ai une explication plus simple de fille pas scientifique !
r = récessif d = dominant d2= dominant avec récessif ( yeux marrons avec le gène yeux clairs)
donc
r+r= r ( yeux clairs) d+r= d ( yeux foncés) d2+ r= d2 ( yeux clairs ou foncés) d2+d2= d2 ( yeux clairs ou yeux foncés)
Donc pour résumer lolo, deux personnes aux yeux foncés ( si les deux ont le gène clair) peuvent avoir un enfant aux yeux clairs, par contre deux personnes aux yeux clairs ( bleus en l' occurence) ne peuvent pas avoir d' enfant aux yeux foncés... Par contre c' est uniquement valable pour le bleu mimine et pas pour le vert...
Bon je me suis comprise, j' espère que toi aussi X-) :livre:
|
|

|
http://www.linternaute.com/science/biologie/pourquoi/06/heredite-yeux-bleus/heredite-yeux-bleus.shtml
|
|

|
pas forcément,ma copine a les yeux vert et son copain bleus... les deux enfants ont les yeux marrons ! X-) X-) bizarreeee Maman d'un adorable( hum humm) Clément né le 6 juillet 2005. Au régime depuis fin aout : - 15 kg , encore 20...
|
|

|
Oui Emilie parce que ce n'est valable QUE pour les yeux bleus
|
|

|
on m'avait expliqué par le fait qu'il y avait les gènes purs et impurs, donc qu'un couple avec les yeux marrons pouvaient avoir un enfant aux yeux bleus parce qu'il pouvait y avoir un ascendant aux yeux clairs et çà faisait donc un gène impur (-:
mes parents ont les yeux bleus tous les deux, 3 filles aux yeux bleus et une aux yeux vert-gris (-: j'ai les yeux bleus, mon mari les yeux marrons, nos deux premiers enfants ont les yeux bleus, le dernier les yeux marrons( leurs "Si à la Saint Valentin, elle te caresse la main, vivement la Sainte Marguerite..."
|
|

|
Mon zhom a les yeux bleus, moi marron, ma première fille a les yeux marrons et la deuxième les yeux bleus, on verra la petite troisième ( j'avais lu quelque part qu'avec un parent bleu et un parent marron, l'enfant avait 1 chance /4 d'avoir les yeux bleus ) Mon zhom dans sa famille : sa mère a les yeux bleus, son père marron, ses 2 soeurs ont les yeux marrons et lui bleus. Mais je pense que vous avez plus de chance d'avoir un 2ème bébé qui aura les yeux bleus puisque vous avez tous les 2 les yeux bleus.
|
|

|

|
|

|
En réponse à:
fille de mon mari à les yeux bleus comme mon mari alors que sa mere à les yeux marrons ...encore une fois ca concorde pas de la meme facon j'ai les yeux marrons mon mari tjrs bleus et ma fille à les yeux marrons
Mais si ça concorde lolo. L'ex de ton mari peut avoir les yeux marrons en ayant un gène bleu et un gène marron. Ce gène bleu se sera combiné avec les gènes bleus de ton mari pour donner 2 gènes bleus et donc une petite fille aux yeux bleus. Ta fille a les yeux marrons car ce sont tes gènes qui l'ont emporté sur ceux de ton mari, il aurait fallu que tu aies aussi un gène bleu pour que ta fille ait les yeux bleus. J'suis claire :binocle: Nadou
|
|

|
Un exemple: 
J'ai les yeux bleus Mon pere a les yeux vert noisette (genes dominant) Ma mere a les yeux marrons (genes dominants )
J'ai les yeux bleus car la mere de mon pere a les yeux bleus, et le pere de ma mere a les yeux bleus. Donc mes parents avaient chacun un gene recessif yeux bleus. Il y avait peu de chance en fait que j'ai les yeux bleus au depart (-:
Un autre exemple: J'ai les yeux bleus Mon mari a les yeux marrons Mon fils a les yeux bleus
Si Gwenegan a les yeux bleus c'est uniquement car mon mari a un gene recessif yeux bleus (son pere a les yeux bleus).
Effectivement cette theorie est moins vrai pour les yeux clairs, vert, noisette,gris....mais implacable pour les yeux bleus.
|
|

|
ma tante et mon oncle ont tous les 2 les yeux clairs (bleu-verts) et leur fille les yeux marrons ->j'en déduis que mon oncle avait un géne foncé, un gene clair ?
mon coucin les yeux marrons, sa femme les yeux marrons, leur petite les yeux bleus! ->peut etre parce que les 2 grand-meres de la petite ont les yeux bleus aussi?? img src=<http://cheznaye.free.fr/gobebemetreimg.php?param=26-04-06-26-01-07-08-18-31-08>
|
|

|
non  mes parents ont les yeux bleu et moi les yeux marron  mon 1er mari avait les yeux bleu et mon grand a les yeux marron vert mon mari actuel a les yeux bleu et mes enfants ont respectivement les yeux bleu vert pour ma grande , bleu gris pour ma seconde et bb a les yeux gris pour l'instant
|
|

|
ben moi en tout cas, j'y comprend rien à la sciences hihi , j'ai les yeux marrons verts, mon mari bien marrrons et ma fille gris bleus mais alors très clairs !! aucun de nos acendants n'a cette couleurs d'yeux !
|
|

|
ah oui nadou en effet chez moi c sur qu'il n'y a pas de genes bleus mais les grands parents de la fille de mon mari X-) eux ont les yeux clairs donc ca concorde
|
|

|
ce n'est pas forcément de tes parents que tu tiens ta couleur de yeux mais aussi de tes grands parents et ainsi de suite. Ma soeur a les yeux bleus (ceux de mes parents sont marrons), mon gd père avait les yeux bleux 
|
|

|
ca veut dire que ma fille peux avoir un enfant aux yeux bleus si elle le fait avec un homme aux yeux bleus? c ca? puisque elle a les yeux marrons mais que mon mari à les yeux bleus, par contre si elle le fait avec un homme aux yeux marrons c impossible on est bien d'accord? :confus:
|
|

|
Allez voir ici Site Internet
|
|

|
Question de génétique, tu as la moitié du patrimoine de chacun de tes parents, qui ont eux-mêmes la moitié du patrimoine génétique de leurs parents, etc, etc... Donc les caractéristiques (couleur de peau, yeux, cheveux, maladies et anomalies génétiques) de tes ancêtres peuvent très bien se retrouver dans ta descendance. Voilà pourquoi mon frère est né blond aux yeux bleus alors que mes parents sont bruns aux yeux marrons, que ma fille a les yeux verts alors que nous avons les yeux marrons... Voilà aussi pourquoi des parents blancs peuvent se retrouver avec un enfant noir X-) Donc pour moi un enfant de parents aux yeux bleus, peut très bien avoir les yeux bleus mais aussi verts ou marrons...

Toutes les grandes personnes ont d'abord été des enfants, mais peu d'entre elles s'en souviennent. (St Exupéry)
|
|

|
J'ai des amis espagnols tous les deux les yeux foncés, leur fille à les yeux bleus (10 ans) et le fils (6 ans) les yeux kakis  Il semble que cela vienne de ses grands-parents à elle, comme quoi....
|
|

|
Mon chéri a les yeux noirs (puisqu'il est antillais) j'ai les yeux bleux Notre fille a les yeux bleus !!! Quand on remonte dans sa famille maternelle, son arrière grand-père était blanc avec des yeux bleus
|
|

|
Si lolo, ta fille peut avoir un enfant aux yeux bleus avec un homme aux yeux marrons, pour peu qu'il soit dans le même cas qu'elle: c'est-à-dire porteur du gène (en fait on dit plus précisément "allèle") des yeux bleus! Il n'est pire sourd que celui qui ne veut pas entendre
|
|

|
ah ok merci rikette, c bizarre quand meme tout ca! c comme les groupes sanguins c un peu compliqué X-) moi j'suis O- mon mari A+ ma fille est censée etre quoi? c marrant qu'ils definissent pas le GS à la naissance , elle a 4 ans et je connais pas son GS :confus:
|
|

|
Bonjour,
j'ai toujours été passionnée par les mélanges de nos chromosomes, et j'avais fait quelques longues reponses à une copine du forum il y a quelques années...
J'ai retrouvé le post où on parlait de groupes sanguin et de la couleur des yeux...
si vous avez le courage d'aller lire cela....
Sandrine

|
|

|
Pour les groupes sanguins lolo, c'est justement le même principe!
Hou, ça va être un peu compliqué de t'expliquer ça mais c'est toujours une affaire d'allèles ddominants/récessifs.
Si toi tu es O-, cela veut dire que tu es porteuse des 2 allèles O, car O est récessif... donc chacun de tes parents t'a donné un O. Pareil pour le Rhésus, - est récessif par rapport au +, donc si tu es -, tu es forcément -- (tes parents t'ont donné chacun un -).
pour ton mari, ça se complique! A est dominant par rapport au O... et + par rapport au -... alors ton mari peut être soit (AA++), (AA+-), (AO++), (AO+-), selon ce que lui a transmis chacun de ses parents... car dans les 4 cas c'est le A+ qui va s'exprimer!
Au final, toi tu as forcément transmis à ta fille un O et un Rhésus -... son groupe va dépendre de son papa! Et il y a plein de possibilités pour ta fille: elle est soit A+, soit A-, soit O+, soit O-! Il n'est pire sourd que celui qui ne veut pas entendre
|
|

|
merci coic et merci rikette mais.....j'ai pas compris :confus: bon c pas grave hein j'vais bien lui definir un jour son GS et ne pas le connaitre ne m'embete pas + que ca mais merci pour ces explications somme toutes interressantes mais mon QI limité m'empeche de bien saisir
|
|

|
Tu as raison, inutile de te faire du mauvais sang parce que tu comprends pas! Il n'est pire sourd que celui qui ne veut pas entendre
|
|

|
En résumé tout lemonde est suceptible d'avoir des enfants avec n'importe quelle couleur de neuneuilles !
'tant je porte un gène supemégahypra- récessif de zyeux violet et il pourra devenir dominant s'il se sent
de même que je peux avoir un Ptit Métisse ou un Ptit Roux (qui ne résulte pas d'un brun et d'un blond mais bien de deux parents bien bien brun !)
VIVE LA VIE ET SES SURPRISES ET ALEAS
Rien de préétabli, heureusement, z'imaginez sinon.............le sort qui serait réservé aux BlondinettesàZyeuxBleus ??!! ........... ils les élèveraient en batterie et en feraient de vraies pondeuses ........ X-) :aplat:
|
|

|
Voici une explication :
En réponse à:
D'autres gènes interviennent dans la coloration de l'œil. Entre autres, des gènes qui déterminent la distribution et la quantité totale de mélanine qui se déposera dans l'iris. Ces gènes peuvent donner à l'iris une coloration plus ou moins foncée ou faire apparaître plusieurs couleurs différentes (un pourtour brun tirant sur le bleu vers le centre par exemple ou, encore, un œil brun présentant de petites taches bleues ou vertes). L'influence de ces autres gènes peut même, dans certains cas, expliquer que des parents aux yeux bleus puissent avoir un enfant aux yeux bruns (dans ce cas, l'un des parents aux yeux bleus peut être porteur du gène des yeux bruns, mais, sous l'influence d'un autre gène, il ne se dépose pas suffisamment de mélanine pour masquer le bleu).
Cela explique les exceptions...
Ceci dit, les yeux bleus "normaux" sont issus de 2 genes recessifs yeux bleus...donc ils transmettent forcement un de leur gene yeux bleus a leurs enfants
|
|

|
Je lis pas tout mais j'ai 3 grands parents aux yeux bleus, un grand père aux yeux marrons, mes 2 parents aux yeux bleus et moi les yeux marrons de mon grand-père :-/
|
|

|
NON mes parents ont les yeux bleus, archi bleu et j'ai les yeux marrons de chez marrons !!! il ne faut effectivement pas voir que la couleur des parents, mais remonter à plusieurs générations 
wib
|
|