|
|
|
Que vous évoque ce prénom ?
Je suis curieuse de connaitre vos avis ! C'est un prénom qui me revient souvent en tête en ce moment
|
|

|
je n'aime pas du tout ! trop "épique"... trop lourd car trop associé à un personnage dans mon esprit (tout comme clovis ou balthazard, par exemple)... Dès qu'on a pensé quelque chose, chercher en quel sens le contraire est vrai. (Simone Weil)
|
|

|
Moi j'aime beaucoup!! D'abord c'était surtout le personnage légendaire, le chevalier pur, amoureux de Guenièvre... Ensuite le personnage de Kaamelott que j'adore! J'ai donné ce surnom à un ami, et tout le monde l'appelle comme ça maintenant, du coup je le vois vraiment comme un prénom!! Je trouve que ça sonne bien, c'est très joli!
|
|

|
j'aime pas les prénoms de ce style comme Lancelot , Clovis , Merlin etc. qui font référence à un personnage je les trouve même plutot lourd a porté aprés ce n'est que mon avis ça ne me choque pas qu'un enfant porte ce prénom

|
|

|
Je n'aime pas du tout, ça me fait penser à Robin des bois :$
|
|

|
Moi j'aime beaucoup , il a un style décalé, bohème chic. Effectivement, on l'associe directement au personnage légendaire, et c'est ce qui lui donne son "cachet", que l'on aime ou non. Après c'est là le soucis, il faut l'assumer cette référence directe et omniprésente. Et pour terminer, j'aime bien les sonorités (je le prononce en 3 syllabes).
Maman de 2 affreux jojos : ma princesse E.(25/10/2006) et mon petit chevalier A.(30/10/2009)
|
|

|
ah oui j'avais oublié de donner mon avis complet : en + je n'aime pas ses sonorités (le "lan" du début est gnangnan ). Dès qu'on a pensé quelque chose, chercher en quel sens le contraire est vrai. (Simone Weil)
|
|

|
Comme les autres je l'associe au chevalier. J'aime bien. Pas au point de le donner (et même si j'adorais je ne sais pas si j'oserais) mais je le trouve assez classe.
|
|
|
Je n'aime vraiment pas, je le trouve tout simplement pas beau.Il me fait penser à un lance pierre, sa na peut-être rien avoir mais j'y vois celà.Désolé.
|
|

|
Il me fait penser à la série Kaamelot, et plus largement à Lancelot du lac, le chevalier. C'est joli mais pour moi ce n'est pas un prénom à donner.
|
|
|
Merci de vos réponses !
Je suis vraiment très surprise de voir que les avis peuvent être vraiment à l'opposé d'un forum à l'autre.
Laurence, j'aimerais bien savoir pourquoi, d'après toi, Lancelot n'est pas un prénom à donner ? Parce qu'il a plusieurs références ? Mais dans ce cas, bons nombres de prénoms sont à "bannir" si on suit ta logique.
Citation:Je n'aime pas du tout, ça me fait penser à Robin des bois :$
Et ? En quoi est-ce un frein ? Dans ce cas, j'imagine que tu te fais la même remarque avec Robin et que tu n'aimes pas, du coup.
|
|

|
bah moi j'aime +++ Et ça ne me dérangerait en rien de le donner. Certes ça renvoi à un personnage épique, pas plus qu'Arthur, mais c'est pas comme si c'était un personnage avec un destin tragique comme Cassandre (prénom que j'adore mais là pour le coup c'est lourd à porter niveau "histoire"). J'aurais plus de mal avec Merlin, mais c'est à cause des sonorités. Bon, j'ai un parti pris : mon pti neveux s'appelle Ulysse. J'avoue au départ j'ai un peu tiqué (à chaque fois qu'on me parlait de lui j'avais le générique d'Ulysse 31 qui m'envahissait la tête )
|
|

|
Moi aussi j'aime bien, je ne sais pas si je le donnerais mais je le trouve classe et il a du charme. J'aime beaucoup Merlin aussi, puisqu'on en parle. Je trouve que justement les références qu'on peut rattacher à ces prénoms leur donne un certain caractère. Et puis ce ne sont pas des références vraiment négatives, même si Lancelot pique la meuf de son meilleur pote...
|
|

|
Citation:Et ça ne me dérangerait en rien de le donner. Certes ça renvoi à un personnage épique, pas plus qu'Arthur ce n'est pas du tout mon avis perso justement, quand j'entends "arthur", je pense au prénom, et pas du tout à la référence du roi Arthur (ni à l'animateur télé ).. par-contre, quand j'entends lancelot, je ne perçois pas un prénom de prime abord, mais tout de suite le personnage historique. c'est bien en cela que ça me dérange...  après, ça reste un ressenti très subjectif bien sûr. personnellement je n'aime pas les références historiques, justement, j'aime choisir un prénom juste pour le ressenti qu'il provoque, comment il sonne à mon oreille, etc... pas pour la signification qu'il a ou le mythe auquel il renvoie ou que sais-je encore... Dès qu'on a pensé quelque chose, chercher en quel sens le contraire est vrai. (Simone Weil)
|
|
|
Citation:justement, quand j'entends "arthur", je pense au prénom, et pas du tout à la référence du roi Arthur (ni à l'animateur télé )..
Tu n'aimes pas l'animateur ? Rhoooo .... Comme je te comprends 
Peut-être vois-tu Arthur comme un prénom et non pas la référence parce qu'il est beaucoup plus répandu ?
Citation:j'aime choisir un prénom juste pour le ressenti qu'il provoque, comment il sonne à mon oreille, etc... pas pour la signification qu'il a ou le mythe auquel il renvoie ou que sais-je encore...
Je te rejoins, ce n'est qu'après avoir un coup de coeur que je m'intéresse à l'histoire du prénom, personnellement.
|
|

|
Citation:Peut-être vois-tu Arthur comme un prénom et non pas la référence parce qu'il est beaucoup plus répandu ? oh oui, j'en suis persuadée 
Citation:Je te rejoins, ce n'est qu'après avoir un coup de coeur que je m'intéresse à l'histoire du prénom, personnellement. pareil ! et encore, pour moi ça reste accessoire... ce que trucmuche a vécu (dans une histoire réelle ou mythologique) je m'en tape un peu ! donc même quand la signification peut sembler lourde à certaines (genre le prénom d'un personnage qui a tué sa maîtresse dans la mythologie grecque ou je ne sais quoi), je m'en fous un peu !! surtout que si on ne cherchait pas volontairement la signification, on ne le saura jamais ! mais bon je peux comprendre que d'autres s'arrêtent à ça... Dès qu'on a pensé quelque chose, chercher en quel sens le contraire est vrai. (Simone Weil)
|
|

|
J'aime beaucoup. Historique, connu mais pas courant et une certaine forme d'élégance.
La seule chose que je n'aime pas c'est les sonorités. Elles sont un peu trop "molles" à mon gout (surtoout la fin en -ot en fait) . "La femme n'est victime d'aucune mystérieuse fatalité : il ne faut pas conclure que ses ovaires la condamnent à vivre éternellement à genoux." S. de Beauvoir
|
|

|
je suis d'accord avec Yuki Arthur ne me renvoi pas au personnage mais il est plus courant

|
|